Les automobilistes du 59 nourrissent un intérêt grandissant pour la voiture électrique. Ceux qui conduisent déjà ce type de véhicule peuvent se tourner vers les installateurs de bornes de recharge implantés dans le département pour se doter d’un dispositif privatif. Comment entrer en contact avec ces professionnels ?
Contacter un installateur IRVE recommandé par un tiers
Le recours à un électricien qualifié pour installer une borne de recharge s’impose comme une obligation lorsque le dispositif fait plus de 3,7 kW. Les électromobilistes du 59 peuvent recruter le professionnel recommandé par le constructeur de leur modèle de véhicule. Une telle prescription plaide en faveur d’un certain crédit chez l’installateur indiqué. Cela sous-entend que le prestataire est encadré sur les spécificités du bloc électrique équipant la voiture et les dispositifs de recharge les plus adaptés. La recommandation émane, parfois, du fabricant de la borne de recharge. Les marques les plus réputées programment parfois des cycles de supervision spécifiques pour les installateurs.
Consulter le répertoire des organismes certificateurs
En tant qu’émetteurs officiels des qualifications IRVE, l’AFNOR et Qualifelec représentent les sources les plus fiables concernant les références d’installateur de borne de recharge. Leurs répertoires intègrent les coordonnées des techniciens IRVE du 59 ou de Lille tout comme ils peuvent servir de canal de recherche si l’on a besoin d’un électricien IRVE département du Nord. Ces institutions dispensent des formations harmonisées au niveau national, à l’endroit des techniciens souhaitant intervenir dans le secteur des infrastructures de recharge pour voiture électrique. Pour trouver un professionnel, ou vérifier le niveau de sa certification, il suffit de renseigner son identifiant et son SIRET. Selon le cas, la consultation débouche sur un statut probatoire ou qualifié. Cette nuance est faite par le certificateur entre les professionnels ayant déjà installé des équipements et d’autres n’ayant pas ce précédent.
Comparer des bornes de recharge ou solliciter des devis
Toutes les démarches de prospection relatives aux infrastructures de recharge pour véhicule électrique constituent une rampe pour accéder à des références d’installateur. Les plateformes de comparaison d’équipement et les sites recueillant des demandes de devis prévoient généralement un bouton de contact. Les futurs utilisateurs du 59 souhaitant concrétiser rapidement leur projet profitent, ainsi, d’une mise en relation directe avec les prestataires. Ce scénario d’interaction n’oblige pas le consultant à une quelconque forme d’engagement. Le bon sens le conseille de soumettre son projet à plusieurs professionnels et d’entendre leurs propositions techniques et tarifaires respectives, avant de se fixer.
Devis d’installateur de borne de recharge 59 : quels éléments considérer ?
L’offre tarifaire d’un électricien IRVE intègre les frais inhérents aux spécificités techniques du chantier considéré. Une installation dans une copropriété ne présente pas exactement les mêmes éléments que pour la dotation d’une maison individuelle. Les adaptations à faire sur le tableau électrique, les modules à y intégrer ou les travaux de câblage nécessaires occasionnent souvent des frais en plus. Les chiffres du devis varient également lorsqu’on considère des dispositifs de puissance différente. L’identité de fabricant, les dispositifs de sécurité et d’étanchéité embarqués et les connectiques disponibles plaident ensemble en faveur d’une estimation tarifaire plus élevée. Vérifier, en particulier, si la proposition de prix inclut des services accessoires tels que la maintenance ou la supervision.
Installateur IRVE du 59 et demande de subvention
Quelle que soit la nature du projet, un bon installateur IRVE dispense toujours des conseils servant les intérêts du maître d’ouvrage. En particulier, il oriente son client du 59 vers les dispositifs de recharge dont les caractéristiques satisfont aux conditions prévues pour l’obtention de subventions. Cette approche s’applique notamment dans le cadre de la dotation intervenant en résidentiel collectif. Concernant la prime Advenir, le professionnel peut entreprendre lui-même les démarches, en lieu et place du bénéficiaire de l’installation.