Tout occupés à imaginer quelle pièce ils vont pouvoir installer dans leur extension de maison, certains propriétaires pourraient ne pas se poser la question relative au vide-sanitaire. Est-ce obligatoire d’en faire mettre un dans une extension de maison ?
Extension et vide-sanitaire : est-ce une obligation ?
Petit rappel de l’utilité d’un vide sanitaire : cet espace sous la maison a plusieurs objectifs. En fonction de la nature du sol, il empêche les remontées d’humidité par capillarités ce qui est très important. Dans certains cas, notamment quand l’étude du sol a démontré qu’il était argileux, cette étape est obligatoire tout comme dans certains départements où l’on a pu trouver du radon ; un gaz radioactif qui est à l’origine de nombreux cas de cancers.
Plus la distance entre la terre et la construction est importante, plus les habitants sont à l’abri, sachant que l’on recommande alors de procéder à une bonne ventilation du vide-sanitaire.
Dans quasiment tous les autres cas, cela ne relève pas de l’obligation mais cela est très fortement recommandé, ne serait-ce donc que pour l’humidité possible. Avec un vide sanitaire, la poche d’air entre le bâti et la terre apporte un surplus d’isolation. Si on y met une trappe de visite, on peut s’y rendre pour procéder à des réparations de tuyaux.
En fonction de ce que l’on veut faire, cet espace vide peut mesurer entre 20 cm de haut seulement ou 1.80m.
Quand un vide sanitaire existe déjà en-dessous de l’habitation, il n’est pas nécessaire d’en refaire un si l’on fait construire une extension, mais cela peut être un plus pour l’isolation et pour pouvoir accéder aux tuyaux si la structure vise à accueillir une cuisine ou une pièce d’eau.
Quel matériau pour son extension de maison ?
La présence d’humidité même à moindre niveau dans le sol peut inciter une personne à réfléchir davantage sur le matériau qu’elle souhaite utiliser pour la construction de son extension.
Le PVC est une bonne idée car il y est insensible, mais il ne convient pas aux grandes extensions, est peu esthétique et c’est pour cela qu’il est parfois refusé par les communes, lors de la déclaration de travaux ou du permis de construire, en fonction de la superficie de l’extension.
Le bois, tout le monde le sait, est sensible à l’humidité : il peut pourrir, tout comme il peut être attaqué par des champignons et des insectes en tant que matériau vivant. Pour se prémunir contre tous ces inconvénients, il faut procéder à un entretien tous les deux ans, en moyenne avec différents produits ce qui va occasionner un coût important pendant des dizaines d’années.
Pour cette raison, beaucoup de propriétaires privilégient l’aluminium qui, même s’il est un peu plus coûteux à l’achat, se fait pardonner par toutes ses qualités : élégant, personnalisable en termes de coloris si rien ne s’y oppose au niveau de l’urbanisme, il n’a pas besoin d’être entretenu, se prête aux longues portées et il s’agit en outre du seul matériau que l’on puisse recycler à 100%.