Financement

Comment financer la pose d’un monte-escalier ?

Les personnes ayant une mobilité réduite désirent installer un monte-escalier dans leur domicile. Appelé également fauteuil-élévateur, un monte-escalier permet facilement les déplacements de ces individus fragiles, même avec assistance. Pour les soulager financièrement, des mesures spécifiques et des aides financières leur sont accordées sous certaines conditions. Comment en bénéficier ?

Faire une demande de financement

Le monte-escalier est conçu pour les personnes n’ayant pas la possibilité de monter et descendre des escaliers. Avec une mobilité réduite et des problèmes de santé, les personnes âgées sont souvent les plus concernées. Il existe quand même des situations particulières menant au besoin d’un fauteuil-élévateur. En raison du coût élevé de ce type d’équipement, un nombre limité de particuliers seulement peut s’en offrir. D’autres se contentent souvent d’un aménagement au rez-de-chaussée pour éviter les escaliers. Afin de se permettre d’acheter une chaise montante en habitation, on peut trouver de nombreuses aides mais avec certaines conditions.

Pour pouvoir bénéficier de toutes les aides pour un monte-escalier, les intéressés doivent faire une demande. Celle-ci sera adressée au responsable de chaque allocation, avec une lettre manuscrite. Les personnes à mobilité réduite n’ayant plus la possibilité de se déplacer peuvent faire leur demande en ligne. Seulement, les documents sont à examiner et à préparer judicieusement, car les organismes responsables sont très stricts sur la véracité des informations. Le demandeur doit choisir le type de financement adapté à sa situation pour connaître le département en charge de son cas.

Connaître les types d’aide pour une pose d’un monte-escalier

Les personnes à mobilité réduite sont souvent dans la catégorie des plus de 50 ans ou les retraités. Il existe également des aides pour les travaux publics ou les travaux en habitat. Ces différentes aides sont attribuées si les sujets concernés répondent aux critères demandés. On propose au moins neuf types d’aides pour financer une pose de monte-escalier. Parmi ces faveurs se trouvent l’APA ou Allocation personnalisée d’autonomie (APA) à domicile pour les frais liés à la perte d’autonomie, la subvention Anah (Habiter facile), la prestation de compensation du handicap ou PCH ou les aides financières des caisses de retraite.

La majoration pour la vie autonome (MVA), les aides financières de l’Agence, les aides des caisses de retraite, le prêt CAF, le prêt Action Logement, la réduction de TVA et le crédit d’impôt sont également des subventions rattachées à la pose d’un siège motorisé. Le financement de ce type d’installation reste uniquement des aides, mais certaines sont offertes en totalité, d’autres à 50 % ou à 80 %. Il suffit de suivre les critères d’attribution pour bénéficier au moins une parmi les différentes aides pour un monte-escalier.

Quels sont les critères pour bénéficier d’une aide de pose ?

Suite à la pluralité des subventions consenties en pose de monte-escalier, chaque type d’allocation possède leurs propres facteurs d’attribution. Pour l’APA, la personne qui effectue la demande doit avoir au moins 60 ans, être en situation de perte d’autonomie classée de 1 à 4 sur la grille Aggir, et être domiciliée dans la résidence affichée dans les documents fournis. Pour la subvention Anah, il faut être propriétaire et résidant depuis plus de 15 ans et être en situation de handicap.

Pour l’aide en PCH, les aides des caisses de retraite et la CAF, le demandeur doit respecter les conditions d’âge, de résidence et de perte d’autonomie. Chaque financement de pose de siège motorisé présente des coûts variables, allant de 1 000 euros à 3 500 euros selon la situation. Afin de trouver l’aide adaptée à un projet, il faut effectuer une demande de devis auprès des professionnels. Il est nécessaire de connaître également si le montant des travaux entre dans la valeur accordée aux personnes à mobilité réduite pour une installation de chaise montante.