Travaux

Comment fonctionne une piscine au sel ?

Les Français sont de plus en plus nombreux à opter pour la piscine au sel qui est une technique de traitement de l’eau. Elle a de nombreux atouts notamment d’être plus naturelle, plus écologique, plus saine tout en étant plus pratique et plus sécurisée. Malgré ses avantages, cette technique comporte toutefois des inconvénients. Quels sont-ils ?

La piscine au sel : qu’est-ce que c’est ? Quel fonctionnement ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la piscine au sel est une piscine d’eau douce dont le traitement se fait via un procédé fonctionnant en boucle, avec un électrolyseur et du sel. Tout comme le traitement avec le brome ou le chlore, le sel mélangé à l’eau de baignade la nettoie directement. En effet, en passant dans le dispositif de filtration, le sel entre en réaction avec électrolyseur et se transforme en hypochlorure de sodium dont la nature ressemble à celle du chlore. Ce produit naturel qui possède des propriétés purifiantes et antiseptiques nettoie l’eau avant que celle-ci revienne dans le bassin et à ce moment, l’action des UV retransforme l’hypochlorure de sodium en sel. Le phénomène se répète en boucle jusqu’à ce que les réserves de sel dans l’eau soient épuisées. Il est recommandé de visiter le site Le Mag de la Piscine pour se renseigner davantage sur le fonctionnement de la piscine au sel.

La piscine au sel : quels sont ses avantages ?

Ce procédé plus naturel et sain offre de nombreux avantages comme une utilisation simple. Effectivement, il suffit d’alimenter en sel et le traitement de l’eau se fait en boucle permanente de manière automatisée. De plus, la fréquence d’approvisionnement est moindre par rapport à celle du chlore ou d’autres désinfectants et il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits anti-algues. La piscine au sel est également meilleure pour la santé, car le sel qui est un produit naturel ne provoque pas de réaction comme une allergie, une irritation cutanée ou oculaire, ni un effet collant sur les cheveux et la peau. D’autre part, en étant un produit naturel le sel ne représente pas de danger pour l’environnement, d’autant plus qu’il n’est pas nécessaire de purifier l’eau de la piscine avant de la vider. Ce qui fait de la piscine au sel un dispositif écologique. Enfin, ce produit naturel offre plus de sécurité, effectivement il se stocke sous forme de sel et ne présente donc pas de risque parallèle.

La piscine au sel : les inconvénients

Bien que présentant de nombreux atouts, il n’en reste pas moins que la piscine au sel a aussi ses inconvénients notamment son coût d’achat. En effet, ce procédé nécessite d’acheter un équipement de départ qu’est l’électrolyseur et dont le coût moyen avoisine les 1 500 euros. Étant donné que le sel augmente le taux de pH de l’eau, il exige d’effectuer des contrôles réguliers et des rééquilibrages plus fréquents. D’autre part, l’action corrosive du sel sur l’électrolyseur induira une usure prématurée s’il n’est pas équipé d’une fonction autonettoyante. Il faut également maintenir l’eau à une température supérieure à 16°C pour que le nettoyage soit plus efficace. Enfin, le sel a un goût qui peut déranger certains baigneurs sensibles même s’il n’est pas comparable au goût de l’eau de mer.