Immobilier

Déménagement fonctionnaire : comment trouver un devis au meilleur prix ?

À l’instar des particuliers, le déménagement du fonctionnaire implique des coûts directs associés à l’événement en lui-même et des coûts indirects occasionnés par le changement de vie. Fonctionnaire, comment obtenir un devis au meilleur prix ?

Les particularités du déménagement fonctionnaire

Comme de nombreux Français, les fonctionnaires doivent déménager à un certain moment de leur vie, que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles. Si le fonctionnaire bénéficie d’une sécurité d’emploi et d’une sécurité de rémunération dès sa titularisation, il n’est pas pour autant titulaire de son poste, mais de son grade. De ce fait, il pourrait avoir à changer de poste au moins une fois dans sa carrière professionnelle. Toutefois, son grade acquis au sein de la fonction publique d’État, territoriale ou hospitalière peut lui faire profiter d’une mobilité facilitée. Toutes fonctions publiques confondues, 4% des agents doivent déménager chaque année et cette mobilité concerne 2/3 des fonctionnaires de l’Éducation Nationale et les plus jeunes agents en raison de leurs profils.

Devis déménagement : les critères de prix

Plusieurs critères entrent en compte dans le coût d’une prestation de déménagement dont la formule choisie par le client parmi les trois généralement proposées par les déménageurs. Il s’agit de la formule économique, la formule entre-deux et la formule optimale. Les types de biens à déménager, l’accès à l’habitation, la distance à parcourir et la période de déménagement influent également sur le montant de la prestation. Ces critères sont détaillés dans les dossiers de Simulation Déménagement ainsi que les mentions obligatoires devant figurer sur le devis de prestation de déménagement.

Pourquoi comparer les devis des prestataires de déménagement ?

S’il n’existe aucun Code du déménagement pour encadrer cette profession, un label NF attribué notamment par l’AFNOR peut rassurer le client sur le sérieux de la société. La détention de ce label ne justifie pas pour autant les prix appliqués par les déménageurs qui peuvent aller du double au triple. D’où l’utilité de comparer plusieurs devis via des comparateurs en ligne sans engagement et 100% gratuits afin d’éviter de payer cher une prestation de mauvaise qualité. Les offres transmises par le comparateur correspondent aux besoins de l’utilisateur et mettent en avant les éléments à étudier. Les avis laissés en ligne par les clients peuvent également aider le fonctionnaire à choisir le déménageur le plus fiable. Toutefois, chaque situation est particulière et si plusieurs avis sont en défaveur du déménageur, son professionnalisme laisse probablement à désirer.

Déménagement : les aides auxquelles le fonctionnaire peut prétendre

Afin de bénéficier de l’autorisation spéciale d’absence le jour du déménagement, le fonctionnaire doit présenter une pièce justifiant son changement d’adresse, par exemple une ouverture de compteur à son nom. En plus de cette journée « offerte », le fonctionnaire profite d’autres aides dans le cas d’un déménagement pour raison professionnelle : l’ICR et le PTZ affecté au déménagement. Selon leurs profils, les fonctionnaires peuvent bénéficier de l’AIP, la prime spéciale d’installation et la prime spécifique d’installation. Ces aides sont expliquées sur ce site ainsi que l’accès des fonctionnaires aux logements construits ou réhabilités par l’État.