Immobilier

A quoi servent les justificatifs de prêt immobilier ?

documents

Réclamées par les organismes financiers, les pièces justificatives sont indispensables pour faire une demande de prêt immobilier. Elles permettent à la banque d’analyser le profile du prêteur afin de lui faire confiance ou non.

Les pièces justificatives de prêt immobilier servent à rassurer la banque

Le dossier de prêt immobilier aide à bâtir une relation de confiance entre vous et votre banque. Constituée des pièces justifiant vos ressources et vos charges, elle donne à la banque une idée de votre santé financière. Elle l’informe également sur vos habitués : le sérieux de vos dépenses, la stabilité de votre situation professionnelle, votre capacité d’épargne, etc.

L’analyse de tous ces éléments permet à la banque de voir si vous avez un bon profil d’emprunteur ou non. Ainsi, pour augmenter vos chances d’avoir un prêt immobilier à un taux avantageux, il est conseillé d’insérer dans votre dossier des documents tels que : les livrets d’épargne et d’assurance. Ils témoignent de votre sérieux financier.

Les pièces justificatives de prêt immobilier protègent le prêteur du surendettement

Lors de l’examen d’un dossier de demande de prêt immobilier, votre banque joue également le rôle de conseiller financier. En effet, si votre dossier démontre que votre santé financière n’est pas assez bonne pour accéder à un prêt immobilier d’un certain montant, la banque vous aide à faire preuve de réalisme.

En effet, votre capacité d’endettement ne doit pas dépasser les 33 %. Si vous avez récemment fait des dépenses au-dessus de votre capacité financière ou si vous avez des découverts trop fréquents, la banque peut vous demander de repousser votre demande de prêt, le temps d’aplanir vos comptes.