Travaux

Tout savoir sur l’installation de borne de recharge

Si vous envisagez de vous mettre à la voiture électrique, vous aurez besoin d’avoir un maximum d’informations sur cette solution de mobilité. En savoir un peu plus sur le mécanisme de celle-ci et sur la borne de recharge vous aidera à bien composer avec votre nouveau moyen de locomotion.

Faire installer une borne de recharge

L’installation d’une borne de recharge pour voitures électriques doit être faite par un électricien qualifié IRVE. En effet, cet équipement nécessite des précautions particulières pour éviter des risques d’accident électrique et pour ne pas endommager la batterie, vu que c’est l’élément le plus coûteux de la voiture électrique. Ainsi, pour ne pas faire d’erreur, il convient de s’informer sur les obligations en matière d’installation de borne de recharge et sur les différentes sortes d’équipement. En ce sens, les dossiers complets et articles thématiques présentés par kwigee.com peuvent vous servir de guide de l’installation d’une borne de recharge. Ils vous proposent entre autres des informations vous permettant d’orienter votre choix du modèle répondant à vos besoins. Comme il n’y a rien de mieux que d’avoir un dispositif de recharge à domicile, choisissez le vôtre en toute connaissance et profitez de nombreux avantages que vous offre votre voiture électrique.

Le choix de la borne de recharge

Les dispositifs de recharge sont classés par catégorie suivant leurs puissances. Il y a ceux qui fonctionnent sur un réseau monophasé, c’est-à-dire les modèles de 3,7 et de 7,4 kW, et ceux qui sont compatibles au réseau triphasé, à savoir les appareils de 11, 22, 50 et jusqu’à 350 kW. Il existe aussi les bornes de recharge simples, qui sont dédiées uniquement à la recharge, et les bornes de recharge intelligentes, qui sont dotées de technologies permettant de contrôler la recharge. Le choix de l’appareil à installer doit tenir compte de vos besoins, du modèle de voiture et de son usage, de la capacité de charge de la batterie ainsi que de la puissance de la borne de recharge. Si vous souhaitez une borne de recharge rapide, vous devez opter pour une borne puissante si votre réseau électrique domestique le permet.

Éclaircissements sur la qualification IRVE

L’installation d’une borne de recharge doit être faite par un électricien certifié IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques) selon le décret N° 2017-26 du 12 janvier 2017. Cette qualification, requise pour l’installation d’un système de recharge de plus de 3,7 kW, est délivrée par Qualifelec ou par l’Afnor à l’issue d’une formation qui se déroule sur trois niveaux. Trois niveaux parce qu’il existe autant de spécificités que de types de borne de recharge. Ainsi, le niveau 1 concerne l’installation de bornes de recharge ne dépassant pas 22 kW sans configuration spécifique pour la communication et la supervision. Le niveau 2 offre la possibilité de monter des bornes de recharge ne dépassant pas 22 kW avec configuration pour bornes communicantes et supervision de station. Et la formation de niveau 3 est exigée pour pouvoir installer des bornes de recharge de plus de 22 kW. À noter qu’un électricien IRVE assure la maintenance et la sécurité de l’installation et garantit les travaux pendant deux ans. En outre, c’est une condition sine qua non à l’obtention d’aides financières de l’État sur le prix du matériel et le coût de l’installation.